Le liège

 

 

Bienvenu sur le tout premier blog d’Eco Ethika!

 

Aujourd’hui, je tenais à vous parler du cuir de liège. Beaucoup d’entre vous hésitez sûrement à acheter un quelconque produit à ce prix sans vraiment connaître de quoi il est fait, d’où il provient et s’il est vraiment éco-responsable. Je comprends tout à fait, car je suis comme cela, lorsque vient le moment d’acheter. Il me tenait donc à cœur de vous en dire plus sur la matière première avec laquelle tous nos produits sont faits.

 

Tout d’abord, faisons une petite parenthèse sur le nom, car « cuir de liège » n’est pas tout à fait juste. Le cuir est un matériau préparé à partir de peau d’animal et seulement cela. Il est donc erroné de dire cuir de liège, cuir d’ananas, cuir végane, etc. Toutefois, je ne crois pas que ce genre d’appellation soit mauvaise pour les « cuir véganes », car le but est de les apparenter au cuir traditionnel. Quand on parle de cuir végane, nous voulons que les consommateurs pensent immédiatement aux aspects plus soucieux de l’environnement (même si parfois ils ne le sont pas), à la qualité, au prix, etc. 

Qu’est-ce que le liège?

Le liège est une ressource naturelle biodégradable et recyclable provenant du chêne de liège. Bien sûr, l’écorce est cultivée de façon éco responsable et vise à ne pas endommager les arbres. Son extraction contribue à sa régénération, car c'est un des arbres qui absorbe le plus de CO2. Contrairement au mode de fabrication des feuilles de papier par exemple, celui du liège n’est pas mécanisé. Cela veut dire que le travail demandé est effectué à la main, de façon minutieuse et respectueuse.

D’où ça vient?

Le pays ayant les plus grandes forêts de chênes de liège se trouvent au Portugal. Ce dernier est donc le pays qui en produit le plus, suivit de l’Espagne, du Marco et d'Algérie.

Pourquoi avoir choisi ce matériel plus qu’un autre? Voici, ci-dessous, une courte liste des caractéristiques les plus intéressantes pour nous.

  • Imperméable
  • Doux
  • Résistant
  • Léger
  • Résistant au feu
  • Hypoallergénique

 

Voilà! J'espère que cela vous a été utile. N'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous que ce soit pour une question ou pour laisser votre opinion!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés